Jean-Luc est depuis sa plus tendre enfance bercé dans la culture. Etant issu d’une famille d’origine ardennaise, il a eu l’occasion de passer plusieurs vacances à la ferme où la culture et l’élevage ont « bercé » ses congés scolaires. Depuis plus 15 ans qu’il s’est installé à Marbais, Jean-Luc a mis en place sur un espace d’une dizaine d’ares un espace de culture et d’élevage. Père de 4 enfants, l’autonomie en légumes a fait partie des priorités.
Des formations avec des agronomes qui ont continués à faire évoluer les pratiques en liens avec l’environnement, de nombreuses lectures sur les différentes techniques, et également des rencontres avec des « anciens » qui prennent plaisir à transmettre leurs recettes m’ont permis de mettre en place un système de culture productif et respectueux de l’environnement.
Cultiver sans engrais et sans pesticide est une pratique qui tend à se développer, mais qui reste difficile à grande échelle car la nature reste maitresse des productions. C’est dans la pratique qu’on apprend à gérer ses productions en faisant très attention à ne pas mettre en place qu’une seule manière de fonctionner, mais une multitude en fonction du type de légume ou de l’environnement.
Il a été également choisi de faire attention aux ressources utilisées comme l’eau car cette ressource est devenue une sorte d’or bleu; couteuse et rare… Le paillage et l’utilisation des plantes dites invasives est développé pour que le sol puisse retenir l’eau.