Comment préparer notre potager?
Cette question est sujet de bon nombre d’article sur le web. Diverses formations sont proposées, mais vous conviennent-elles?
Nous n’avons pas la prétention de tout savoir car la culture telle que nous la proposons est un assemblage continuel de différentes méthodes, outils. Le but étant d’obtenir une culture abondante, saine et nécessitant le moins de temps possible.
Pour y arriver, il faut donc laisser à la nature la possibilité de faire le plus possible de travail. Notre but sera donc de lui donner ce dont elle risque de manquer. Cultiver toujours au même endroit épuise la terre. Il faut donc lui permettre de se régénérer, comme par exemple en mettant en place une rotation des cultures ou encore en apportant la nourriture dont le sol a besoin.
Avant l’hiver, il est important de protéger le sol du gel et du froid tout en lui apportant suffisamment de nourriture pour la prochaine année de production. Le paillage est un premier outil si vous ne l’utilisez pas encore. Cet outil a de nombreuses autres fonctions qui servent à votre potager toute l’année. Mais, durant l’hiver, il va permettre de protéger la terre tout en garantissant, grâce à sa décomposition, un apport partiel en nutriments.
Vos déchets verts peuvent également être disposés sur votre potager, la nature fera le reste du travail (sous le paillis).